Constellations systémiques et familiales

Un jeu de rôle sensible et intériorisé pour explorer les dynamiques familiales qui vous enferment et celles qui vous libèrent.
Trouvez quelles loyautés, quelles ressources, quelles valeurs peuvent vous aider à nous aligner avec votre élan vital.

Constellation en individuel ou à deux

Les CFS sont une approche systémique complémentaire, une façon de mettre en lumière les liens qui nous nourrissent et/ou nous enferment par des jeux de rôle.
Il s’agit de représenter dans l’espace les personnes /les éléments déterminants pour nous, d’extérioriser des parcelles de notre monde intérieur, celui qui nous habite et nous guide souvent à notre insu.

Un jeu de rôle respectueux et intériorisé permet de représenter les membres de sa famille et met en évidence la nature de leur liens afin de se comprendre, s’apaiser et s’épanouir.

C’est un travail à la fois symbolique et psychosomatique (le corps est une antenne sensible qui se dénoue à mesure que les conflits se résolvent).

Un dialogue avec l’inconscient individuel et l’inconscient collectif pour:

  • une rencontre sincère et bienveillante avec soi-même
  • une résolution progressive des tensions, nœuds et conflits qui bloquent l’élan de vie
  • un accès à des outils, techniques et connaissances utilisables par chacun au quotidien pour améliorer sa qualité de vie
  • la reconstruction de liens nourrissants (affectifs, amicaux et sociaux)…
    et beaucoup plus encore.

En individuel

La personne explique la question qui lui tient à cœur (ex : j’ai du mal à gérer mes colères, comme mon père).
Il/elle inscrit les noms des membres de sa famille sur des feuilles de papier puis les place (de face – de profil) en fonction de son ressenti. Une représentation de l’arbre généalogique tel qu’il est vécu par la personne.
Accompagnée par l’animatrice, la personne se place elle-même sur ces feuilles et travaille avec son ressenti (corporel, émotionnel, intuitif) jusqu’au moment où ce qui est enfoui se révèle et se dénoue. Progressivement on arrive à faire la paix avec ses racines et à prendre sa place.

 

A deux

Il est possible de faire une constellation à deux pour aborder une question relationnelle : avec son conjoint, un parent ou un enfant (à partir de 16 ans). Les Constellations sont un outil de choix dans une démarche de médiation familiale.

Il est possible de faire une constellation, de préférence avec les deux parents, pour un enfant en difficulté.

Les avantages de la séance individuelle sont l’intimité du travail et la possibilité d’occuper soi-même les différentes places pour s’ouvrir à d’autres points de vue que le sien.

Les CFS en groupe

La personne explique la question qui lui tient à cœur (ex : j’ai du mal à gérer mes colères, comme mon père).
Parmi l’assistance, il/elle choisit des représentants pour les membres de la famille (père, mère, mari, femme, fille, fils…), puis les place (de face – de profil…) en fonction de l’image qu’elle en a. On plante le décor.
Accompagnée par l’animatrice, la personne travaille avec son ressenti et celui des représentants jusqu’au moment où ce qui est enfoui se révèle et se dénoue. Le corps de chacun fonctionne alors comme une antenne : tout un ressenti corporel apparait, reflet de l’état interne, même chez celui qui croit être coupé de son ressenti. Progressivement on entre en contact avec les états d’âmes de chacun. C’est un travail à la fois sur le symbole et le psycho-somatique.

Si travailler en groupe peut être très efficace et intéressant, il arrive de ne pas vouloir se dévoiler. Dans un atelier de Constellations le rythme des participants est toujours respecté. Sans avoir à se justifier , ils peuvent :

  • être observateur pendant toute la durée du travail: assister à la constellation d’une autre personne permet d’avoir une vision d’ensemble d’un système sans se sentir impliqué ou dévoilé. A ce moment la personne devient très réceptive et de nombreux déclics et compréhensions peuvent se faire.
  • accepter ou refuser d’être représentant pour les autres : chaque représentant est choisi de façon intuitive mais il s’avère que son histoire est en général très proche du vécu de celui qu’il représente. Il va ressentir des émotions et des sensations corporelles de la personne qu’il représente, c’est avec ces informations que l’on travaille pour mettre en lumière et dénouer les blocages du système. Ce travail permet à chaque représentant de vivre de l’intérieur un profond cheminement sans avoir à se dévoiler personnellement.
    Tout le monde peut être un bon représentant, même ceux qui croient ne rien ressentir.
  • Consteller une question qui leur tient à cœur.

Ces niveaux d’implication sont tous aussi efficaces. Tous les participants sont régulièrement invités à ressentir ce qui se passe en eux, mais ils parlent d’eux-mêmes seulement lors ce qu’ils le souhaitent.

Se respecter et respecter les autres est la seule chose demandée pendant le stage.

L’avantage du travail en groupe se trouve avant tout dans la solidarité et la mise en commun des ressources des participants, dans le plus grand respect de chacun, qui permettent de laisser émerger les nœuds et blocages face auxquels, tout seul, on se sent souvent démuni.

Retour vers les différentes thérapies

Des questions ?